Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Définitions

Voici quelques pages de définitions pour s'y retrouver dans l'univers de la phobie sociale (et autre) et des TCC :

 

Anxiété

Dépression

Anxiété sociale / Phobie sociale

L'affirmation de soi



Peur de l'argent

 

Thérapie cognitivo-comportementale

L'échelle de Rathus



Thérapie d’Acceptation et d’Engagement : ACT

L'ACT vue par Boulet

 

La phobie sociale par le DSM IV

La phobie sociale par la CIM 10

Description clinique de la phobie sociale

 

Phobie sociale versus Timidité

Phobie sociale versus Trac

Phobie sociale versus Personnalité évitante

Phobie sociale versus Agoraphobie

Phobie sociale versus Anxiété de performance

 

Lien permanent 2 com'

Commentaires

  • Ce blog sur lequel je tombe aujourd'hui est une mine remplie de pépites ! Un grand merci !

  • D'abord un grand bravo pour votre site. L'anxiété sociale demeure en effet un sujet peu connu du grand public. Voilà, j'aurais une question à vous poser. Plus jeune, j'ai souffert de ce que les psys nomment un trouble de la personnalité évitante. C'est l'art ainsi que des psys auxquels j'ai fait confiance qui m''ont sauvé, je peux le dire, d'une fin annoncée. J'ai aujourd'hui quarante neuf ans et je suis artiste peintre. Il y a dix ans déjà, j'avais écrit un roman autobiographique relatant les exploits comiques et enfantins d'un anxieux social : timidité excessive dès le plus jeune âge, harcèlement scolaire et j'en passe des meilleures, débuts des petits et gros évitements etc. Mais ce livre demeurait impubliable. Car trop chargé d'affects. Trop de sentiments peuvent tuer un récit. Aujourd'hui, avec beaucoup de recul, j'ai décidé à nouveau de sauter le pas et de réécrire mon récit autobiographique pour tenter de le faire éditer. Il commence comme par ceci: Je m'appelle Pierre Lacour et je dois avouer une chose dès à présent. Longtemps, je me suis senti frappé du sceau de l'indignité, longtemps je me suis senti à la hauteur de rien ni de personne...
    Je pense que faire préfacer ce livre par un psy donnerait de la crédibilité au récit. Pensez-vous qu'écrire un livre sur ses "années d'ombres" soit une bonne idée?

Les commentaires sont fermés.