Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thérapie cognitivo-comportementale



L’approche cognitivo-comportementale consiste en l’analyse des pensées, croyances et des comportements qu’elles provoquent.

Chaque être humain vit des situations. Ces situations sont interprétées par l'intermédiaire de pensées (autoverbalisations) ou d'images mentales (dialogue intérieur).
De ces pensées, croyances et représentations mentales dépendront l'humeur et le comportement de l’individu.

 

Le système cognitivo-comportemental de l'individu pourrait être représenté comme suit :


SITUATION -> COGNITION -> EMOTION -> COMPORTEMENT



NB : La cognition : les fonctions cognitives sont les fonctions dont est doté l'esprit humain et par lesquelles nous construisons une représentation de la réalité à partir de nos perceptions.

 

 

Les thérapies cognitives et comportementales étudient ce système, mettent en évidence des disfonctionnements ou distorsions au niveau cognitif.
Les différents types de distorsions cognitives, de pensées dysfonctionnelles sont identifiés, définis et expliqués, afin de pouvoir ensuite les remettre en cause, les modifier ou les éliminer; et permettre ainsi de nouveaux comportements plus adaptés.



http://www.anxietesociale.org/therapies.htm#def

Lien permanent 0 com'

Écrire un commentaire

Optionnel