Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortir de la lutte et choisir la vie

Le titre de la note est tiré du texte de présentation de l'ACT par Benjamin Schoendorff.

Grâce à l'ACT, je pense que j'ai franchi un nouveau palier ce week-end.

Ça fait quelques mois maintenant que je médite presque tous les jours, que je travaille sur l'acceptation des moments difficiles, l' autocompassion dans ces moments-là, et l'action malgré l'angoisse. Je le fais sur des petites choses, un peu tous les jours. Cet entraînement m'a permis de passer outre une ÉNORME angoisse ce week-end, et d'agir malgré cette dernière. J'ai réactualisé mon budget et l'ai donné à lire à mon mari sans qu'il ait à me le demander. L'angoisse était vraiment très forte. J'ai pratiqué l'auto-compassion et cela m'a aidée.
N'en déplaise à Mr Schoendorff, il s'est agi de lutte. J'ai lutté, mais je n'ai pas lutté pour faire diminuer l'anxiété. J'ai lutté pour agir, pour ne pas tenir compte des signaux d'alerte que m'envoyaient mon cerveau et mon corps, comme on peut décider de ne pas tenir compte d'une douleur dans le dos et continuer à travailler. J'ai lutté pour et pas contre.

D'autres choses se débloquent grâce à la méditation de pleine conscience et l'ACT :

J'ai toujours eu des problèmes de poids. Je grossis tout le temps, sauf quand je fais un TAG où là je maigris drastiquement, parce que l'angoisse non-stop est anorexigène chez moi.
Depuis le début de l'année, et sur les conseils de ma diététicienne, je travaille sur mes sensations de faim et de satiété avec la méditation de pleine conscience. J'interroge mon corps. En début, milieu et fin de repas, j'interroge mon corps pour savoir si j'ai encore faim. Quand j'ai une envie de manger, j'interroge mon corps pour savoir s'il s'agit de faim ou plutôt d'un inconfort émotionnel qui me pousse à vouloir manger. C'est ce qu'on appelle le Mindful Eating. Et je réussis à nouveau à perdre du poids, sans même surveiller ce que je mets dans mon assiette.
Un peu de lecture à ce sujet :
- Les kilos émotionnels
- Les articles en ligne du Groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids

Mon affirmation s'améliore. Je reprends petit-à-petit confiance en moi dans le sein du couple et avec mes proches. J'ai de moins en moins peur de la peur, peur de mes proches, de leur jugement. Cela se traduit par des petites choses, mais j'ai bon espoir que cela porte ses fruits.
Tout entraînement porte ses fruits.

Commentaires

  • Bonjour,

    Heureux de lire que l'ACT vous a aidé à sortir de la lutte avec vos pensées et votre anxiété. Notre vie devient tellement plus riche quand nous concentrons nos énergies à faire ce qui est important pour nous plutôt qu'à la dépenser à tenter, la plupart du temps sans grand succès, de contrôler notre expérience intérieure. Meilleurs sentiments et bon courage pour la suite!

    Benjamin

  • Merci pour vos encouragements. Je peux affirmer que votre livre a contribué à changer ma vie.

  • Bonjour

    Francois-MarseilleMédiagora-62 ans.
    très intéressant vos recherches...et vos contributions

    sur le poids. j'ai longtemps tourné autour de 88/90 kilos pour 1.83m. Actuellement je suis à 82 kg. Comment ?

    - déjà je ne bois plus de vin. J'ai vendu ma cave à vin ( 400 bouteilles). Que de l'eau. Je m'autorise 1 apéritif de temps en temps ( 2 fois par semaine), genre Porto OU Banyuls. 1 bière devant un match de Rugby. GRIMBERGER RED OU LEFFE RUBY.
    - Au niveau alimentation, j'aurais beaucoup à dire. Quasi jamais de charcuterie ou de viande. Limitation de tout ce qui est à base de lait de vache. etc etc.. Fruits ...Miel... Nous prenons un panier bio par semaine... www.materre.com
    - Mais surtout, je suis conscient de ce que je mange. Je me sers en petites quantités et je ralentis la mastication. ENFIN, ce n'est pas parce que l’assiette est pleine que je dois la finir.

    Cordialement
    François

  • (suite)

    BUG

    le site est .NET et pas .COM

    http://www.materre.net/

Les commentaires sont fermés.