Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séances de janvier 2011 avec le recul

J'ai mis séance au pluriel, parce que j'ai vu deux fois le psy en janvier.
Mon anxiété était de plus en plus présente et envahissante. J'en étais rendue à un point que cela me gênait pour travailler, et je ne parle pas de la qualité de la relation avec mon compagnon.
Réveillée à 5h pour 7h, poussées d'angoisse jusqu'à 7-8/10 dans la journée, je n'en pouvais plus.
Le psy m'a diagnostiqué un TAG, trouble anxieux généralisé. Il m'a mise sous anxiolytiques matin, midi, soir et forte dose au coucher. Le but étant de rétablir le sommeil pour me permettre de gérer les angoisses de journée. Il m'a redonné rendez-vous 15 jours plus tard.
Au bout d'une semaine il y a eu du mieux, puis ça a recommencé malgré les anxiolytiques.
A la séance suivante, il a fait le tour de mon état : dépressive, pas dépressive, besoin de somnifères ou pas, reprendre les mêmes antidépresseurs qu'avant ou pas, essayer un autre antidépresseur ou pas, essayer un autre anxiolytique ou pas. C'est la dernière option qu'il a choisie. Plus de la respiration abdominale toutes les heures. Et continuer les exercices de relaxation que j'ai commencé à faire.
La respiration abdominale, ça court-circuite un peu l'angoisse au moment où on est vraiment mal, ça aide à prendre moins d'anxiolytiques.
La relaxation, ça détend, ça fait diminuer le niveau de stress et ça aide à affronter la suite. Il ne faut pas attendre d'être angoissé pour en faire, c'est plus une forme de prévention.

A ce jour, je sens que si j'oublie de prendre mes petites pilules blanches, l'anxiété remonte. Si je laisse faire, cela devient carrément de l'angoisse, et je peux m'angoisser sur des choses qui ne m'angoissent pas habituellement.
Je vois le psy la semaine prochaine. J'aimerais bien comprendre ce que c'est qui m'arrive et le pourquoi du comment.
En attendant, j'ai compris une chose en lisant des sites sur l'anxiété, c'est qu'à chaque fois que j'ai ressenti l'urgence de consulter un psy, j'étais en train de faire un TAG. 80% des gens qui font un TAG ont fait ou feront une dépression. Cette fois-ci je suis suivie de près, je ne ferai pas de dépression.

 

 

 

[édit du 17 mai 2012 : avec le recul, la raison pour laquelle j'ai fait un nouveau TAG cet hiver-là est liée à ma "phobie de l'argent" : je ne faisais pas mes comptes alors que mon compagnon pensais que je les faisais, nous avons acheté une maison alors je ne savais pas de quel budget nous disposions réellement, avec la peur que le budget réel soit très en dessous ce que j'estimais à la louche et toutes les conséquences que cela pouvait avoir]

Commentaires

  • Dur dur tout ça, dur de se lamenter et de buter sur ce genre de problème lorsqu'on sait pertinemment quil y a tellement plus grave autour de nous. C'est pénible et culpabilisant. J'espère que tu vas finir par t'en sortir ;)

  • Bonjour,

    J'ai lu vos posts avec grand intérêt. C'est impressionnant le travail que vous faite depuis 3 ans, ce journal est extraordinaire, en même temps de l'extérieur votre expérience me laisse assez dubitative.

    Avec le recul que pensez-vous de votre thérapie ? J'ai le sentiment que certaines choses se sont améliorées et que d'autres sont soudainement apparues. Quand pensez-vous ?

    Je comptais moi-même me lancer dans une TCC et je serais ravie d'avoir votre point de vue après 3 ans de travail par MP.

    Merci et bravo pour ce site.

    Diana

  • Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à mon, blog. Il est là pour informer et je suis heureuse de voir que cela fonctionne.

    Avec le recul, je trouve que ma TCC m'a fait énormément évoluer. Je n'ai plus cette peur de m'adresser aux inconnus ni aux personnes qui ne comptent pas réellement pour moi. Il me reste à vaincre la peur relative à mes proches, ceux pour qui il y a un véritable enjeu, et c'est la plus difficile.
    Vous avez le sentiment que c'est la TCC qui a déclenché ce problème. Mon sentiment, c'est qu'une fois gommés les autres, il ne reste que celui-là. Il est particulièrement dur en ce moment, car je traverse une crise, un TAG, déclenché certainement en partie par ma phobie sociale, mais aussi par des évènements de vie, qu'ils soient positifs ou négatifs. Ce n'est pas le premier que je traverse. Auparavant, je subissais sans comprendre ce qui m'arrive. Aujourd'hui, je lutte. La meilleure preuve pour moi est que je ne suis pas retombée dans la dépression.
    Donc, pour vous répondre, non, rien n'est "soudainement apparu", ce sont des choses que j'ai déjà vécues auparavant et qui me conduisaient à chaque fois à un nouvel épisode dépressif. Voilà à quoi m'aura au moins servi ma TCC ;-)

    Merci à vous.

  • Bonjour Miaou,

    J'ai trouvé votre site par hasard, et merci car je suis certaine que je vais y trouver beaucoup de soutient,

    Merci, ça soulage, rien que de l'avoir lu en diagonale je respire déjà mieux et je reprends espoir, en en plus c'est accessible quand on en a besoin, pas comme les rendez-vous avec les médecins,

    j'espère que tout va bien pour vous, courage et bravo :-)

  • Merci pour votre soutien. Si mon blog vous fait du bien alors n'hésitez pas à venir et laissez-moi des commentaires si vous le souhaitez.

  • J’ai des crises d’angoises, tétanie, spasmophilie Terrible, depuis plus de 20 ans état dépressif, grosse dépression il y a 4 ans je n’ai pas voulu prendre de médicaments, je ne supporte pas de me servir « relaxé » ne pas être maître.... je me suis aidée en écoutant les vidéo psy coach.fr (Benjamin Lub...) ..je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’’essayer

Les commentaires sont fermés.