Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Passage à l'ACT

    Suite à mes réflexions et aux recherches que j'ai menées sur les auteurs de "50 exercices pour s'affirmer", j'ai (re)découvert la troisième vague des TCC : la thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT.
    Cela semble répondre tout à fait à ma problématique :


    Comment on peut se retrouver coincé dans la lutte intérieure

    Au pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensastions douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir.
     
    En cherchant à se débarasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver ‘coincés dans la lutte.  On sépuise alors dans un combat qu’il est rare de gagner. Pendant ce temps, la vie s’écoule et il ne reste plus d’énergie pour avancer vers les choses qui sont vraiment importantes dans la vie.

    Personne ne choisi de se retrouver coincé… En se basant sur une nouvelle théorie du fonctionnement de l’intelligence humaine, la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) l'ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. Plus de 100 études publiées dans des journaux scientifiques valident la TCR.

    Sortir de la lutte et choisir la vie

    Mais savoir comment nous pouvons nous retrouver piégés ne nous aide pas nécessairement à nous sortir du trou ! Au dela de 'comprendre pourquoi', l’ACT c'est avant tout des méthodes concrètes qui permettent d’avancer.
     
    L'ACT entraine l'Acceptation au service de l'Engagerment. Vivre avec ce que nous ressentons - au service d'avancer vers ce qui est important. L'ACT est une méthode progressive qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Quand la lutte n'a pas marché - ou ne marche plus - l'ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.
     
    L'ACT est une méthode progressive et pragmatique permettant une évolution graduelle.

    Principes de l'ACT

    L'ACT est basé sur six processus de bases faisant l'objet d'études scientifiques: la pleine conscience, la distanciation d'avec les pensées, le moi profond, l'acceptation, les valeurs, l'action engagée.
    L’ACT entraine :

        l’observation du vécu intérieur (pensée, émotions, sensations), c'est à dire la pleine conscience
        la distanciation d’avec ce que nous disent ces pensées qui nous collent
        la connexion avec l’expérience profonde de soi
        l’acceptation de nos ressentis et pensées difficiles (qui n'est pas la résignation!)
        la reconnaissance de ses valeurs et directions de vie personnelles
        l’action engagée en direction de ce qui est important à chacun et chacune d'entre nous

    En résumé

    L'ACT est une approche scientifique qui s'adresse à tout le monde basée sur la pleine conscience, l'acceptation et l'action qui nous apprend à lutter moins contre nos ressentis et avancer vers ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.

    Source : http://fairefacealasouffrance.com/ par Benjamin Schoendorff




    J'ai parcouru le site ACBS, qui explique l'ACT. C'est très intéressant, passionnant, même. Et, comme je le disais plus haut, ça semble parfaitement correspondre à ce que je cherche. Sortir de la lutte contre l'anxiété et vivre, enfin.

    Je me suis aussi plongée dans la méthode d'apprentissage de la méditation de pleine conscience deChristophe André, que j'avais achetée il y a quelques mois, sans l'ouvrir.

    Quand j'aurai fini les leçons de méditation, j'attaquerai le livre de Benjamin Schoendorff "Faire face à la souffrance, Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement".



    A part ça, je revois le psy le 3 septembre.



  • Encore une page...

    Edit du 12 février 2013 :

    Début 2012, après ma prise de conscience de ma "phobie de l'argent", la souffrance est si forte, que je cherche de nouvelles pistes pour gérer l'angoisse et retrouver un peu de sérénité.
    Je découvre
    la méditation de pleine conscience grâce à Christophe André et profite de l'été 2012 pour m'y mettre.
    Puis je découvre la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ou ACT (3ème vague des TCC) et je comprends que toute mon énergie est absorbée dans la lutte contre l'anxiété et le contrôle de mes émotions et que ça m'empêche de vivre ma vie, ma vraie vie, avec mon amoureux, mes amis et ma famille. Il y a une autre voie, celle de l'acceptation des émotions et de l'action engagée vers mes valeurs. Je me plonge dedans à l'automne 2012 grâce au livre de Benjamin Schoendorff et commence à en ressentir les bénéfices début 2013.

  • Le grand bond en avant

    En relisant ma dernière note et en lisant entre midi et deux le livre "50 exercices pour s'affirmer" de Philippe Auriol et Marie-Odile Vervisch chapitre 2 : "Affirmez vos buts et vos besoins", j'ai réalisé que je ne m'étais jamais demandé ce que je voulais dans la vie. J'ai toujours "fait où on m'a dit de faire". Je ne me suis jamais demandé ce que je veux, mes buts, mes objectifs et comment y parvenir. Est-ce que je veux avoir une grosse voiture ? Est-ce que je veux beaucoup travailler ou avoir du temps libre ? Est-ce que je veux une maison ou un appartement ? Est-ce que je veux me marier ? Je sais ce que je ne veux pas, je l'ai identifié. Mais je ne sais pas ce que je veux. Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'est faire ce qu'on me suggère, donner éventuellement mon avis si on me le demande en insistant beaucoup et fuire quand on me demande quelquechose que je ne veux vraiment pas faire. Mais choisir ce que je veux, faire des projets et les concrétiser, ça non. Jamais. J'ai laissé faire les autres et le temps pour moi.

     

     

     

     


    Je sens qu'il vient de se passer un truc important.

     

     

    Lien permanent 0 com' Catégories : Bulletin de santé