Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passage à l'ACT

Suite à mes réflexions et aux recherches que j'ai menées sur les auteurs de "50 exercices pour s'affirmer", j'ai (re)découvert la troisième vague des TCC : la thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT.
Cela semble répondre tout à fait à ma problématique :


Comment on peut se retrouver coincé dans la lutte intérieure

Au pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensastions douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir.
 
En cherchant à se débarasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver ‘coincés dans la lutte.  On sépuise alors dans un combat qu’il est rare de gagner. Pendant ce temps, la vie s’écoule et il ne reste plus d’énergie pour avancer vers les choses qui sont vraiment importantes dans la vie.

Personne ne choisi de se retrouver coincé… En se basant sur une nouvelle théorie du fonctionnement de l’intelligence humaine, la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) l'ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. Plus de 100 études publiées dans des journaux scientifiques valident la TCR.

Sortir de la lutte et choisir la vie

Mais savoir comment nous pouvons nous retrouver piégés ne nous aide pas nécessairement à nous sortir du trou ! Au dela de 'comprendre pourquoi', l’ACT c'est avant tout des méthodes concrètes qui permettent d’avancer.
 
L'ACT entraine l'Acceptation au service de l'Engagerment. Vivre avec ce que nous ressentons - au service d'avancer vers ce qui est important. L'ACT est une méthode progressive qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Quand la lutte n'a pas marché - ou ne marche plus - l'ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.
 
L'ACT est une méthode progressive et pragmatique permettant une évolution graduelle.

Principes de l'ACT

L'ACT est basé sur six processus de bases faisant l'objet d'études scientifiques: la pleine conscience, la distanciation d'avec les pensées, le moi profond, l'acceptation, les valeurs, l'action engagée.
L’ACT entraine :

    l’observation du vécu intérieur (pensée, émotions, sensations), c'est à dire la pleine conscience
    la distanciation d’avec ce que nous disent ces pensées qui nous collent
    la connexion avec l’expérience profonde de soi
    l’acceptation de nos ressentis et pensées difficiles (qui n'est pas la résignation!)
    la reconnaissance de ses valeurs et directions de vie personnelles
    l’action engagée en direction de ce qui est important à chacun et chacune d'entre nous

En résumé

L'ACT est une approche scientifique qui s'adresse à tout le monde basée sur la pleine conscience, l'acceptation et l'action qui nous apprend à lutter moins contre nos ressentis et avancer vers ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.

Source : http://fairefacealasouffrance.com/ par Benjamin Schoendorff




J'ai parcouru le site ACBS, qui explique l'ACT. C'est très intéressant, passionnant, même. Et, comme je le disais plus haut, ça semble parfaitement correspondre à ce que je cherche. Sortir de la lutte contre l'anxiété et vivre, enfin.

Je me suis aussi plongée dans la méthode d'apprentissage de la méditation de pleine conscience deChristophe André, que j'avais achetée il y a quelques mois, sans l'ouvrir.

Quand j'aurai fini les leçons de méditation, j'attaquerai le livre de Benjamin Schoendorff "Faire face à la souffrance, Choisir la vie plutôt que la lutte avec la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement".



A part ça, je revois le psy le 3 septembre.



Commentaires

  • Bonjour,
    Je ne sais même plus par quel lien je suis passée pour tomber, par hasard, sur votre blog....
    Merci de l'avoir écrit. Je me suis plongée dedans cet après-midi.
    Je pense y passer beaucoup de temps et mettre à mon tour un nom sur mes problèmes.
    Bonne fin de dimanche.
    Véronique

  • Bonsoir,


    Je suis moi-même une TCC depuis un an et je vais passer à celle d'ACT très prochainement avec mon psy. J'aurais souhaité, étant très concerné par le sujet et ayant beaucoup de projet par rapport à celui-ci, que nous puissions en discuter par e-mail si vous êtes d'accord. Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites.

    Bien à vous

    Julia

  • Bonjour,

    Vous pouvez m'écrire à l'adresse indiquée tout en bas de la colonne de droite.

Écrire un commentaire

Optionnel