Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

OITNB

En ce moment, je regarde la série "Orange Is The New Black", qui se passe dans une prison à sécurité minimale pour femmes aux États-Unis.
Piper Chapman, le personnage principal, issue d'une famille aisée WASP de la côte Est des Etats-Unis, est parachutée dans l'univers carcéral et apprend à y survivre, puis à y vivre et parfois à s'y épanouir. C'est un effort quotidien, car les règles de vie entre prisonnières, avec les gardiens et même avec le monde extérieur, sont difficiles à appréhender. Les erreurs prêtent à lourdes conséquences et aucun répit n'est permis.
Plus je regarde cette série, plus j'ai le sentiment qu'elle ne parle pas de l'univers carcéral, mais de ma vie. Cette difficulté perpétuelle à comprendre, établir et maintenir les rapports sociaux, cette sensation de toujours avoir besoin de me torturer l'esprit pour ne pas dire ou faire la mauvaise chose, le mauvais choix, cette absence de répit, et ce décalage quasi-constant entre ce que je pense que les autres sont - en me basant sur ce que je suis - et la réalité.

 

 

s-ORANGE-IS-THE-NEW-BLACK-large300.jpg

Commentaires

  • Bonsoir,
    ce décalage est-il uniquement le résultat de ton HPi, ou bien de traces d'autisme ?
    Mais est-ce si important de le déterminer ?
    Je viens enfin d'avoir mon 1er rdvs avec une des très rares psy de Lyon spécialisée en TCC et dans l'autisme. Je lui ai fait part de mon étonnement que nous n'ayons pas abordé du tout mes composantes autistiques durant notre entretien. Elle m'a répondu :
    "Ça ne saute pas aux yeux vous concernant ! Et je me refuse de considérer que cela résume une personne.
    De plus, on m'a appris à soigner des problèmes psychologiques plutôt qu'à soigner des diagnostics."

    Ca me va tout à fait, même si je me doute que mes composantes autistiques, qu'elles soient déterminantes ou accessoires, seront plus difficiles à corriger (ou contourner) que le reste de mes dysfonctionnements.

    Bises et merci pour tes contributions

  • Comme tu dis est-ce si important de le déterminer ?
    Je ne vois pas très bien ce que ça change.
    De quelle nature qu'il soit, le sentiment d'être autre ne disparaît pas avec le temps. Quand on croit qu'il est parti, il revient, inéxorablement.

  • Il est vrai que la similitude peut paraître frappante pour quoi doit toujours s'adapter à un univers qui n'est pas calibré pour lui... Moi je préfère la réalité idyllique de la série "Eureka" mais bon, la réalité du monde me donne tort...
    Merci en tous cas pour tous ces contenus très intéressants

  • Merci à toi :)

  • Intéressant, votre site, j'ai beaucoup aimé la page sur les ados !

Les commentaires sont fermés.