Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est pas passé loin

J'ai donc revu la psy spécialisée dans l'autisme pour la restitution des résultats des tests.
Comme je le dis dans le titre de cette note, c'est pas passé loin !
J'ai beaucoup de traits commun avec les Aspergers, à tel point que la psy s'est posé des questions et qu'elle a du étudier mon cas avec ses collègues pour être sûre de sa décision, mais je n'ai pas suffisamment de points validés pour que le couperet tombe. Je ne suis pas Asperger. Elle m'a toutefois confirmé que mes interrogations n'avaient rien de saugrenu.
Par contre, elle a mis le doigt sur autre chose, grâce au test psychométrique, le WAIS-IV. Je suis à haut potentiel intellectuel (c'est ce qu'on appelle être surdoué ou précoce chez les enfants). C'est à dire que mon QI est supérieur à 130 (plus de 2 écarts-types de différence avec la moyenne des gens de mon âge). Elle n'a pas pu me calculer de QI globlal, car mes compétences sont hétérogènes. Mais en gros, la source de mes problème est identifiée : je pense, je réfléchis et je perçois les émotions différemment des autres, ce qui explique mes difficultés d'intégration sociale et mes problèmes anxieux divers et variés.

Elle m'a conseillé de lire "Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué." de Jeanne Siaud-Facchin (l'inventeur du terme "zèbre" pour les gens à HPI) ; que j'ai dévoré dans le week-end, chose rare, en général je lis très lentement.
J'y ai surtout reconnu mon mari, qui va passer les tests lui aussi, dans quelques temps, pour savoir comme moi ce qui cloche chez lui.
N'ayant pas eu de difficultés scolaires, je cadre peu avec les descriptions principales du livre. L'auteur y aborde beaucoup plus succinctement le cas des gens qui se sont fondus dans le moule et les spécificités des femmes. On retrouve un peu le même problème qu'avec le SA : les femmes et les petites filles passent plus inaperçues, donc  elles sont moins dépistées et donc moins étudiées.

Pour résumer, les gens à haut potentiel intellectuel ont une intelligence différente et sont hypersensibles. Ils sont de grands anxieux. Ils ont tendance à être envahis par leurs émotions et celles des autres.
Ils ont habituellement une trop grande empathie, ce qui tranche avec moi, qui en aurais plutôt pas assez. La psy explique mon manque d'empathie comme un mode de protection face à un (des) traumatisme(s) de mon enfance. Je lui ai dit que ça me parlait et je lui ai raconté brièvement le décès de ma sœur et mon instit perverse narcissique. Elle m'a dit qu'il était possible que je souffre d'un syndrome de stress post-traumatique (PTSD ou post traumatic stress disorder) et m'a conseillé de faire de l'EMDR.
J'ai aussi appris que les gens à haut potentiel intellectuel sont souvent très susceptibles, perfectionnistes et ne supportent pas l'échec (tiens donc !).
Leurs troubles anxieux et la façon dont ils sont (mal) perçus par les autres pendant leur scolarité peuvent les amener à l'échec, voire à la phobie scolaire, ce qui ne fut pas mon cas. Mais ma phobie sociale semble venir de là.

Donc voilà, je sais ce qui cloche chez moi. Je suis un zèbre.
Je vais pouvoir continuer à avancer mieux et de manière plus adaptée.
Quand j'aurai digéré la nouvelle.

 

 Quelques liens sur le HPI :

- http://www.anpeip.org/et-les-adultes
- http://www.avancetoi.be/caracteristiques
- http://garhp.com/fr/left/definition-le-haut-potentiel-selon-le-garhp/
- http://planetesurdoues.fr/index.php/adultes-surdoues/sites/

 

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je n'ai pas le compte-rendu de la psy sous les yeux, je ne peux donc pas mettre ici le détail des tests sur le SA, mais je le ferai dès que possible.

Commentaires

  • Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog à partir d'une recherche sur l'autocompassion... Je suis psychologue et je fais aussi de l'Emdr . Les personnes Hpi sont bcp plus sensibles donc plus "traumatisées" par des évènements de vie douloureux mais elles ont aussi de plus grandes capacités de transformation. C'était juste un petit message d'espoir... Ça vaut le coup d'essayer l'emdr!

  • Merci beaucoup pour votre message !

  • Bonjour,
    je n'ai pas non plus encore reçu la restitution écrite détaillée (du moins que j'espère détaillée), mais j'ai passé les tests cette semaine, et j'ai moi-aussi des résultats disparates avec des pointes dans certains domaines. Par contre, je continue à penser que chez moi, des éléments autistiques sont présents et expliquent une partie de mes difficultés.
    Quant au fait que cette psy t'ai affirmé "vous n'êtes pas Asperger", cela m'étonne, car j'ai cru comprendre que les troubles autistiques ont été reconnus comme étant un vaste continuum. Autrement dit poser une frontière entre les autistes et les non-autistes est reconnu comme étant arbitraire. Qu'il y ait ensuite des frontières administrative pour déterminer un éventuel taux de handicap, OK. Mais pas pour l'autisme puisqu'il y a continuum.
    Mais je ne suis pas un spécialiste, tout juste un spécimen :-)
    Bon courage pour la suite de ton parcours.

  • Tu as passé les tests au CRA ou avec un psychologue privé ?

  • Pour les tests intellectuels, c'est une neuropsy privée (j'ai eu la confirmation que le CRA est "out" car + de deux ans d'attente).
    Je me retrouve un peu dans le même cas que toi (cad impossibilité de calculer un QI global).
    Je partage ton ressenti sur le livre de Siaud-Facchin. Je suis en train de lire "L'adulte surdoué" de Monique de Kermadec et moi aussi ça me parle beaucoup plus. Et j'ai repéré aussi quelques passages où l'on reconnaît le discours alambiqué de Sigmund et ses disciples, mais dans l'ensemble ce bouquin m'éclaire.
    Je vais essayer de poursuivre les investigation concernant mon probable autisme avec une psy dont j'ai eu 4 avis favorables (elle est spécialisée ds l'autisme et aide aussi des adultes HPI).
    A bientôt

  • Et ton bilan de QI, il donne quoi, même si tu n'as pas de QI global ? Y a t-il un diagnostic de douance ?

  • oui (détails en MP).

Les commentaires sont fermés.