Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le syndrome X-Men

J'ai visionné des vidéos sur le HPI. Beaucoup de vidéos.
Deux réflexions me sont venues à l'issue de cette intense période de visionnage.

Premièrement, au final, ça n'est pas très éloigné su syndrome d'Asperger. Du moins sur les conséquences en terme d'adaptation à la société. Je comprends décidément pourquoi j'avais émis cette hypothèse me concernant.

Deuxièmement, on se croirait dans les X-Men.
Je cite la page wikipédia des X-Men :
"Dans l'univers des X-Men, les mutations génétiques octroient des super-pouvoirs à une part croissante de la population. Ces qualités surhumaines se dévoilent en général à l’adolescence, moment critique pendant lequel un mutant peut sombrer dans le doute et l’égarement ou au contraire peut arriver à maîtriser ses dons et devenir un individu épanoui."
Et bien, quand on écoute les psys qui s'expriment sur le thème des personnes à HPI, qu'ils les nomment "doués", "surdoués", "haut potentiel", "neuro-droitiers" ou encore "cerveaux droits", tous (du moins tous ceux que j'ai écoutés) parlent de gens qui ont des capacités hors du commun, d'origine génétique, avec des spécificités neurologiques, sensorielles, cognitives, émotionnelles, empathiques, etc. et qui n'arrivent pas à s'intégrer dans la société car elle n'est pas adaptée à leurs spécificités.
Si là-dessus, on rajoute Mensa, le club international pour HPI, les centres Cogito’Z et autres écoles pour surdoués, alors le tableau est complet.

 

 

L'Institut Xavier pour jeunes surdoués.
L'Institut Xavier pour jeunes surdoués. X-Men: First Class.

 

 

Il ne manque plus qu'à faire un petit peu d'eugénisme via Zebras Crossing (le Meetic pour surdoués), et hop !
En conclusion, je ne sais pas si les surdoués sont l'avenir de l'humanité, mais le gros avantage - pour l'humanité - des surdoués par rapport aux X-Men, c'est précisément que, quand on observe comment sont les surdoués, on comprend qu'on a peu de chance de voir émerger un jour Magnéto et son goût pour la suprématie mutante.

 

 

 

Lien permanent 0 com' Catégories : Haut Potentiel Intellectuel

Écrire un commentaire

Optionnel