Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nature et culture

    Je continue à chercher des infos sur les déficits des fonctions exécutives.
    Après avoir pas mal farfouillé le net, il s'avère que ce déficit est décrit comme pouvant être développemental (et non uniquement du à une maladie ou une lésion cérébrale). Notamment sur ce site : 

    http://www.enfant-encyclopedie.com

    Il semblerait qu'un environnement défavorable (stress chez le jeune enfant) puisse provoquer un trouble du développement impactant sur les fonctions exécutives. Je ne pense pas avoir été concernée par ce type d'environnement, mais bon.

    Sinon, j'apprends à sociabiliser. En faisant cela, j'ai le sentiment de lutter contre ma nature.
    Mais quand j'ai travaillé sur l'affirmation, quand je me suis remise à faire mes comptes, est-ce que j'ai lutté contre ma nature ou contre mes phobies ?
    J'apprends quelque chose que j'aurais du apprendre il y a 40 ans de cela. J'apprends à avoir des amis.
    Je ne lutte peut-être pas contre ma nature, mais une chose est sûre, je lutte contre ma culture familiale.

    Lien permanent 4 com' Catégories : Phobie sociale
  • Space Oddity

    Je me pose plein de questions.
    Certes, je veux bien ne pas être Asperger et avoir en réalité plein de stigmates de mes différents phobies qui n'ont pas été traités, parce que le psy n'a jamais prêté attention à certaines de ces difficultés ; et ne m'a jamais fait faire d'exercices d'exposition pour gérer les difficultés qu'il a repérées. Mais alors que faut-il que je fasse ? Que je me retape encore 8 ans de thérapie pour espérer fonctionner correctement ?
    Où sont mes limites ? Jusqu'à où pourrai-je progresser ? 
    A ce jour, je ne suis pas autonome professionnellement. Je ne parviens pas à résoudre mes problèmes. Seule, je reste sidérée tel le lapin dans les phares d'une voiture.
    Sur le plan privé, communiquer et sociabiliser me pose problème, prendre des initiatives me pose problème, intégrer les autres dans ma vie me pose problème, m'adapter au changement me pose problème.
    Que ce soit à cause de mes peurs ou parce que j'ai un déficit des fonctions exécutives, finalement, je me demande quand-même si je suis faite pour cette planète.

  • Il y a un truc

    Il y a un truc qui me turlupine au sujet de ce que m'a dit la spécialiste la dernière fois.
    Elle ne pense pas que je sois Asperger, car pas assez de problèmes qui s'inscrivent dans la triade autistes : déficit de la communication, déficit des interactions sociales et intérêt restreints et obsessionnels.
    Elle pencherait plutôt pour un déficit des fonctions exécutives. Mais, d'après ce que j'en ai lu, ce déficit n'est décrit que dans des circonstances bien spécifiques, comme les traumatismes crâniens, les maladies du cerveau type méningite, les tumeurs cérébrales, les maladies dégénératives etc, et dans l'autisme. Je n'ai pas de maladie neurologique, je n'ai pas eu de trauma crânien. D'où alors vient ce déficit ?
    D'autant que moi je les ressens les difficultés de la triade autistique, même si elles sont trop faibles pour qu'on me donne le diagnostic de troubles du spectre autistique. 
    Bon, vous me direz, ça change quoi ?
    Du moment que mes difficultés sont dépistées et qu'on me propose des outils pour travailler. 
    Ça change que j'ai le sentiment que ça me fait passer à côté de ce que je suis.

    Lien permanent 2 com' Catégories : Asperger
  • La Planète perdue

    J'ai donc vu la psy spécialisée dans l'autisme vendredi soir avec mon mari. L'entretien a duré 1h30. Elle a posé plein de questions, elle m'a fait passer un questionnaire rapide de dépistage des troubles du spectre autistique, m'a fait raconter mon enfance, ma scolarité, mes difficultés quotidiennes. Je n'ai pas raconté la moitié de ce que j'avais prévu de lui raconter ; devant elle, j'ai presque tout oublié.
    Voilà ce qu'elle nous a dit : elle n'est pas sûre du tout pour des troubles du spectre autistique me concernant. Je lui semble trop adaptée socialement et trop à l'aise pour communiquer. Elle pense que je peux avoir un déficit des fonctions exécutives. 
    Elle m'a proposé de me revoir pour me faire passer d'autres tests de dépistage pour les troubles du spectre autistique, le haut potentiel intellectuel et le déficit des fonctions exécutives. 
    J'ai repris rendez-vous.


    Pour info :

    - le déficit des fonctions exécutives :

    "Les fonctions exécutives correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations nouvelles, c’est-à-dire non routinières, pour lesquelles il n’y a pas de solution toute faite.
    [...]
    Les personnes souffrant d’une atteinte du système exécutif rencontrent, au quotidien, des difficultés à s’adapter sur le plan familial, social et professionnel et à gérer des situations nouvelles."
    Source : http://www.crfna.be

    "Peu importe le niveau scolaire, on observe chez des élèves ayant des atteintes neurologiques,
    certaines difficultés d’apprentissage et comportementales liées à une dysfonction
    exécutive. Elles se manifestent souvent par :
    - Un manque d’initiative en raison d’un manque de planification pouvant être confondu avec un manque de motivation, à de la paresse.
    - Une mémoire de travail inefficace et une mauvaise gestion de l’information pouvant être confondues ou jumelées avec un problème d’attention.
    - Un manque de flexibilité cognitive pouvant être confondu avec de l’entêtement.
    - Un manque d’inhibition, de retenue des actions, du contrôle de soi, de ses pensées. "
    Source : http://blog.crdp-versailles.fr


    - le Haut Potentiel (ou Haut Potentiel Intellectuel) : relire cette note : 
    http://monautreblog.blogspirit.com/archive/2015/12/05/bref-j-ai-revu-la-psy-3061669.html




    Depuis le mois de septembre, j'avais le sentiment d'avoir trouvé ma tribu, mon ethnie, ma planète, mes semblables. Ça collait, ça m'allait bien, c'était confortable. J'étais soulagée. Soulagée de pouvoir enfin me dire "c'est normal que tout soit si difficile". Soulagée de comprendre, de voir enfin tout faire sens.
    Et voilà que tout est remis en question.
    La journée d'hier vu éprouvante. J'étais complètement perdue, déçue, effrayée et angoissée.
    Aujourd'hui, ça va mieux. L'orage émotionnel est passé.
    Aujourd'hui, je me sens tel Ulysse 31, après que le chemin de la Terre a été effacé de la mémoire de Shyrka, errant dans l'Univers à la recherche de sa planète. 







    Pour les fans, ce monsieur a réenregistré la BO de Ulysse 31, et c'est cool de la réécouter : 
    http://www.parallax.fr

  • Décembre 2015

    J'ai rerevu le psy.
    Il m'a réexpliqué pourquoi il pense qu'un diagnostic au CRA est une mauvaise idée professionnellement parlant. Les assurances ne voudront plus me couvrir et les banques ne voudront plus me prêter d'argent, etc.
    Je lui ai dit que j'y avais réfléchi et que j'étais allée voir la psy qui m'avait suivie après que j'ai arrêté de le voir et qu'elle m'avait conseillé de consulter une psychologue spécialisée dans l'autisme. Il m'a dit que c'était la meilleure chose à faire.
    Il m'a dit qu'il avait pas mal réfléchi à ma problématique, qu'il avait compulsé son DSM (le 4). Nous avons discuté des changements apportés par le DSM 5, dont la version française n'est pas encore sortie. Enfin, je lui ai expliqué les changements apportés par le DSM 5, car il n'était pas au courant.
    Puis il m'a demandé de revenir le voir quand j'aurais vu la spécialiste, pour lui dire ce qu'il en est, car il est curieux de connaître le fin mot de l'histoire.

    Je rencontre la spécialiste de l'autisme vendredi prochain, pour une première consultation, avec mon mari.

    Lien permanent 0 com' Catégories : Asperger