Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Space Oddity

Je me pose plein de questions.
Certes, je veux bien ne pas être Asperger et avoir en réalité plein de stigmates de mes différents phobies qui n'ont pas été traités, parce que le psy n'a jamais prêté attention à certaines de ces difficultés ; et ne m'a jamais fait faire d'exercices d'exposition pour gérer les difficultés qu'il a repérées. Mais alors que faut-il que je fasse ? Que je me retape encore 8 ans de thérapie pour espérer fonctionner correctement ?
Où sont mes limites ? Jusqu'à où pourrai-je progresser ? 
A ce jour, je ne suis pas autonome professionnellement. Je ne parviens pas à résoudre mes problèmes. Seule, je reste sidérée tel le lapin dans les phares d'une voiture.
Sur le plan privé, communiquer et sociabiliser me pose problème, prendre des initiatives me pose problème, intégrer les autres dans ma vie me pose problème, m'adapter au changement me pose problème.
Que ce soit à cause de mes peurs ou parce que j'ai un déficit des fonctions exécutives, finalement, je me demande quand-même si je suis faite pour cette planète.

Commentaires

  • Ton message me touche car nos "situation" se ressemble à plusieurs égards.

    Pour moi c'est évident que je suis dans quelque part au début du spectre des TSA (peu importe le nom), par contre je pense aussi que selon les test normatifs je ne rentrerais pas (tout comme toi dans les gens avec un TSA.

    De un les critères et leurs évaluation sont éminemment subjectif et la plupart de ceux qui font analyses n'ont pas vécu de problème de santé mentale. La psychologie et la psychiatrie ne sont pas des sciences comme les mathématiques et autres sciences, ce n'est pas binaire et il y a des milliers de nuances.

    Les critères pour avoir un quelconque diagnostique sont très précis et tentent de mesurer des choses qui ne sont pas mesurable, du moins aujourd'hui.

    C'est bien évident qu'on a pleins de difficultés au niveau social, de phobies, etc qui sont réelles et qui souvent nous pourrissent notre qualité de vie. Le pourquoi on n'a pas de diagnostique officiel c'est parce qu'on semble fonctionnel et que selon les échelles en place les traits que les test tentent de mesurer ne sont pas assez évidents chez nous pour être catégorisé.

    Reste pour moi que c'est évident que j'ai un "bon" handicap à surmonter comparativement à la plupart des gens.

    "Mais alors que fait-il que je fasse ? Que je me retape encore 8 ans de thérapie pour espérer fonctionner correctement ?"

    Tu sembles décourager et je te comprend sincèrement car ça m'arrive. Que faire ???


    De mon coté j'ai vu dans ma vie plusieurs psys et présentement j'ai un psychologue et une thérapeute et je me rend bien compte qu'il ne comprennent pas vraiment ce que je vis et qu'au delà du support qu'il m'apporte leur aide est très limité (du moins pour moi).

    Ce que j'ai besoin et ce qui peut m'aider je le sais, c'est des exercices pratiques de TCC pratiqué régulièrement jusqu'à ce qu'il deviennent des automatismes. Par contre seul pour moi c'est virtuellement une tache insurmontable car j'ai beaucoup de difficulté à me motiver, à m'organiser, à focaliser.

    Depuis la mi-décembre étant donné que personne ou aucun organisme dans mon coin ne peut m'aider réellement j'ai décider de démarrer un groupe d'entraide (ton projet m'a inspiré) axé surtout sur la pratique (TCC) afin de se motiver et d'être avec des gens qui comprennent ce que je vis.

    Ma décision s'est prise suite à l'échec d'un groupe de thérapie d'habilité relationnelle que j'avais joint, tout les participants du groupe s'attendaient à faire beaucoup de pratique et de simulations afin développer leur habilités mais malheureusement c'était 98% de théorie pour 2% de pratique.

    Donc à la fin du groupe j'ai fait un gros effort (pour moi) de dire publiquement que j’étais déçu du contenu et format du cours/groupe et suites à mon intervention les autres participants ont pour la plupart mentionnés la même chose. Donc j'ai demandé si je démarrais un groupe ou la pratique serait centrale si certains seraient intéressées et il y en avait 4 d’intéressée sur 5.

    Je me souvient des problèmes que tu as eu à réunir des gens pour essayer de démarrer un groupe et j'ai aussi vu d'autres personnes débuter des groupes à 2 au début ;-) . Le démarrage ce n'est pas évident...

    Bref j'ai plongé et au final à la première réunion nous étions 3, une personne n'est pas venu mais je vais tenté de la recontacter. On a discuté afin de connaitre nos attentes et de connaitre plus nos problématiques afin de choisir des "activités" qui intéresseront le plus de gens possible.

    C'est pas évident pour moi mais je sais que c'est la chose à faire et que ça va tous nous aider grandement à améliorer notre qualité de vie. On a une autre rencontre de prévu cette semaine et je devrai planifié un activité et planifié un mode de suivit, heureusement j’ai déjà enseigné alors pour ce type d’organisation outre le stress ça vas aller.

    Toi de ton coté, les thérapie individuelles ont leurs limites, si il y a des groupes ou sont pratiqués les habilités relationnelles, estime de soi et expositions joint toi à eux. En France je sais que Christophe André avait de tel groupes à l’hôpital Ste-Anne ou il travaille, peut-être tu peux le contacter pour voir, perso je vais prendre beaucoup d'idées de ce qu'il a fait avec les groupe pour tenté de les intégrer à notre groupe.


    Ton exemple du lapin devant les phares d'une voiture me parle beaucoup.... c'est pour m'aider à m'aider, bouger, à défiger que j'ai démarré le groupe.

    On peut avancer beaucoup car le cerveau est plastique et s'adapte, par contre je reste conscient de "ma nature" et j'aurai toujours plus de difficulté que la moyenne pour pleins de trucs....

    Exemple: J'suis hyper-sensible parfois c'est cool et d'autres fois c'est difficile à vivre cette hyper-sensibilité, je n'écoute plus d'émission dramatique ou "négative" car inconsciemment ça influence beaucoup mon humeur donc je me concentre sur des émissions positives ou neutres de cette façon ma vie est plus facile.


    On est fait pour cette planète mais un peu moins pour cette société qui bouge vite...

    Câlins du Québec !

  • Il y a les TTC, la psychanalyse, l'analyse... et d'autre technique de thérapie, comme l'art thérapie et les thérapie brève qui englobe l'hypnose, la P.N.L, l'EMDR...il y a plusieurs pistes en faite.
    Cordialement, Marc

Les commentaires sont fermés.