Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Linecoaching

Toujours pas de psy à l'horizon, j'ai repris rendez-vous pour septembre.

En attendant, et pour faire patienter les gens qui attendent que je donne le top départ pour le groupe de parole, voici un petit laïus sur le site Linecoaching, que j'avais déjà succinctement évoqué il y a quelques temps.

Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a aucun conflit d'intérêt entre ce blog et Linecoaching. Ils ne m'ont rien offert pour que je publie ce texte. Ils ne m'ont rien demandé, ils ne sont d'ailleurs pas au courant que je publie ça ici.
J'ai simplement envie de partager cette méthode.

Linecoaching, plus qu'une méthode pour maigrir, une véritable thérapie.

Je me suis inscrite à Linecoaching (que j’abrègerai en LC), dans le but de venir à bout de mes kilos superflus et surtout d'arrêter d'en reprendre.
Je connaissais les pères fondateurs Gérard Apfeldorfer, psychiatre, et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, (dits A&Z) par leurs ouvrages (entre autres Maigrir sans régime et Mangez en paix !). J'étais donc pleinement confiante. J'avais d'ailleurs commencé à appliquer leurs principes, mais seul, on est peu de chose.
Quand j'ai su qu'ils avaient créé un site avec un "coaching", je me suis dit que je serai moins seule face à mes kilos.
Je me suis inscrite en septembre dernier. J'ai commencé à maigrir en janvier. A ce jour, j'ai fini le parcours alimentaire et je suis en phase de stabilisation du comportement alimentaire. Je continue à maigrir.
J'ai perdu la moitié de ce que j'espérais secrètement perdre. Je ne sais pas quand ma perte va s'arrêter, seul mon organisme le sait. C'est le principe de la méthode : atteindre son poids d'équilibre, celui qu'on ne peut déterminer à l'avance et qui est dicté par notre organisme, une fois qu'il est nourrit de manière régulée.

Voici ce qu'est la méthode LC et ce qu'on y apprend :
- C'est une méthode payante.
- Son objectif n'est pas de vous faire maigrir, contrairement à ce que semble indiquer le slogan du site, mais de vous débarrasser de vos problèmes avec l'alimentation. Et par la même occasion, vous maigrirez probablement.
- A aucun moment on ne vous dira quoi mettre dans votre assiette, ni quels aliments sont bons ou mauvais. Au contraire, on vous apprend qu'aucun aliment n'est mauvais ni bon. Ce qui fait grossir, ce n'est pas la qualité de l'aliment, mais la quantité ingurgitée alors qu'on n'a pas faim. Si vous mangez du concombre sans sauce alors que vous n'avez pas faim, vous grossirez d'autant de calories que vous aurez ingurgitées au-delà de votre faim. C'est idem que l'aliment soit calorique ou non. C'est mathématique. C'est l'histoire du kilo de plume et du kilo de plomb.
- On vous apprend qu'il y a 2 raisons pour lesquelles on mange : 1) on a faim, 2) on est en train d'essayer d'anesthésier une émotion (anxiété, colère, ennui, culpabilité etc...). Si on mange uniquement quand on a faim et qu'on trouve autre chose à faire que manger quand on a une émotion à gérer, alors on arrête de grossir, voire on maigrit. Pour cela, il faut apprendre à reconnaître ces envies de manger dites émotionnelles et apprendre quoi faire de cette émotion que l'on souhaiterait anesthésier. C'est ce que fait LC.
- On vous apprend non pas quoi manger, mais comment manger. On vous fait faire des exercices pour apprendre à reconnaître la faim, la satiété et pour apprendre à déguster et se délecter des aliments. Oui, car la notion de plaisir alimentaire est très importante dans cette méthode. On vous apprend à déculpabiliser de manger des aliments gras et sucrés ou gras et salés (tout c'qu'est bon, quoi !)
- LC est une méthode d'amaigrissement à base de méditation de pleine conscience, de bodyscan, de travail sur l'image de soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi et l'acceptation de soi, d'auto-compassion et de bienveillance envers soi, de gestion des émotions, de confrontation avec ses angoisses, j'en passe et des meilleures. Bref, pour caricaturer, on est plus proche de la psychothérapie ACT que du régime hyperprotéiné.

En guise conclusion, et pour paraphraser les filles du forum LC, je dirais que "LC c'est sans régime, mais pas sans effort".


Voilà.
Ça me tenait à cœur de raconter tout ça, c'est fait.

 

Pour plus d'info, voir cette page, surtout les vidéos :
http://www.linecoaching.com/maigrir/methode/maigrir-sans-regime-revue-presse

Commentaires

  • Bonjour,

    merci pour ces infos claires et synthétiques (bien plus que celles de la page d'accueil du site Linecoaching).
    J'aurais juste apprécié de savoir dès votre article de présentation que ce n'est pas gratuit (même si les tarifs ne semblent pas excessifs, ils peuvent dissuader les plus pauvres). Quoi qu'il en soit, Je n'hésiterai pas à parler de cette méthode à nos membres en surpoids.

    Bien cordialement

    Alain

  • Pardon pour cette omission. Il s'agit d'une méthode pour maigrir, ce qui à l'heure actuelle est une véritable manne financière. Donc je pensais qu'il était évident pour tout le monde que c'était payant.

  • Je rajoute le mot "payante" dans le descriptif de la méthode.

  • pour ma part, échec total de cette méthode comportementaliste. En 3 mois j'ai priis 5,5 kg

  • jpp : On ne peut pas parler d'échec total au bout de 3 mois, c'est une méthode qui fonctionne à long terme, qui demande de profonds changements qu'on ne peut pas faire en 3 mois, contrairement aux régimes. En 3 mois, tu n'as pas eu le temps de changer grand chose, si ce n'est réintroduire trop vite les aliments que tu t'interdisais au préalable. Donc patience.
    Et puis si le coaching internet n'est pas forcément la panacée, car trop impersonnel, je te conseille de trouver une diététicienne formée à cette méthode.
    C'est la seule méthode validée scientifiquement à l'heure actuelle pour faire perdre du poids durablement.

Les commentaires sont fermés.