Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octobre 2012

Lors de cette nouvelle séance, je sortais d'une prise de tête avec mon mari en rapport avec mes problèmes avec l'argent, j'en étais bouleversée. Je suis toujours bouleversée par ce genre de choses. Le psy a retourné le problème en me le présentant sous l'angle "ce n'est pas un problème psychiatrique, c'est un problème de couple. Je n'ai donc pas de conseil à vous donner, mais je vous donne mon avis en tant que personne. Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi."
Le psy et moi nous ne sommes pas du même avis. Il fait partie des gens qui ont du mal avec nos choix de vie (à mon mari et à moi) et qui ont tendance à penser que mon mari profite de la situation. Je ne suis pas de cet avis.
Cette séance m'a bouleversée, jusqu'à ce que je comprenne ce qui me bouleverse : je ne suis pas d'accord avec mon psy. Après avoir compris ça, ça allait beaucoup mieux.

A ce sujet, j'ai lu sur le site ACBS, dans la rubrique l'ACT en français, que nos comportements pouvaient être gourvernés par des règles verbales, et ce selon différentes modalités.
Première modalité, dite la "pliance" : j'agis pour obéir : je mets mon bonnet pour obéir à maman, pour qu'elle soit contente ou qu'elle ne soit pas fâchée.
Deuxième modalité possible : le "pistage" : j'agis parce que j'ai fait l'expérience que cette action me conduit au but recherché : je mets mon bonnet parce que je sais qu'avec je n'aurai pas froid aux oreilles.
La dernière modalité : l' "augmentage" : j'agis parce qu'un "augmenteur" renforce l'effet de mon acte : je suis altermondialiste, j'ai un joli bonnet péruvien commerce équitable, j'ai encore plus envie de le mettre quand il fait froid.

Et bien je pense que je fonctionne énormément sur le mode "pliance". J'ai toujours peur de déplaire, de fâcher, de décevoir. Je suis bouleversée quand mon mari exprime son ras-le-bol de ne pas me voir avancer sur une de mes problématiques. Je suis bouleversée quand mon psy exprime un avis défavorable sur mes choix de vie. J'ai peur du jugement de mes parents sur mon mode de vie et mon niveau de vie. Cela s'inscrit parfaitement dans le manque d'affirmation et ma "phobie de l'argent".

J'apprends à accepter d'être en désaccord avec mon psy. Ca n'est pas rien.

Commentaires

  • Coucou,

    Très intéressant les points sur la pliance, l'augmentage, le pistage, etc... Je ne connaissais pas ces notions. ;-)
    Tu les as extraits de quel article ? Je ne trouve pas le lien dans ta source de l'ACT.

    Amicalement.

  • Bonjour,

    je les ai extraites de cette page :
    http://contextualpsychology.org/24_le_comportement_gouvern_par_des_r_gles

  • Bonjour, Je suis assez étonnée d'entendre parler souvent de ton mari, comme si il avait toujours raison, et comme si le seul souci venait de toi.

    Je suis femme, j'ai vécu, deux divorces derrière moi, dont un homme PN, qui ne savait que critiquer et profiter, me manipuler, mais il venait me rechercher, quand je partais, soufflant le chaud et le froid.
    . Je connais bien la manipulation aussi, j'ai lu hélas quand une de mes belles soeur est tombée, incognito, sous le fait de son nouveau mari, PN aussi, c'est une évidence, le bouquin sur le harcelement moral venait de sortir., un des premiers, en mai 99.

    Donc, à plusieurs reprises en te lisant, je me demande, si vu ce que tu dis de toi, sur ce que tu dis dans ta vidéo, sur les femmes aspergers, si tu n'es pas totalement aveuglée, à cause de ton manque de confiance en toi, à cause du manque de jugement à ton sujet, par ton mari.
    deux de tes psy t'ont dit que ton mari : était un pervers, l'autre, qu'il profitait, cela va dans le meme sens. Et si tu ne voulais pas voir la réalité? Tu ne serais pas la première.

    Quand on vit avec un manipulateur incapable d'amour, qui n'ira jamais consulter, lui, et incapable de regarder en lui meme, on est détruit tous les jours, il nous faut nous échapper pour enfin pouvoir respirer.


    j'ai un livre à vous conseiller à vous les femmes fortes, intellectuellement curieuse, ne comptant pas sur un homme pour nous protéger, etc, un livre d'un neurobiologue Allemand, Norbert Huter, L'homme, un etre supérieur? un cerveau bien particulier.

    Quand j'ai lu ce bouquin, il y a un an, j'ai compris que je ne trouverais sans doute jamais un homme capable de m'accepter, et de ne pas chercher à m'aider, un homme à ma hauteur, suffisament autonome, fier de lui, réellement, , et curiseuement, je pense avoir bien accepté ce postulat de vieillir seule avec des amis, simplement. Maryse

  • J'ai le sentiment que vous avez lu mon blog en diagonale et que vous tirez des conclusions qui ne me concernent pas.
    Mon mari n'est pas nocif. Je ne souffre pas à cause de lui.
    Pour rappel la psy qui avait décrété qu'il est pervers (et il n'y en a qu'une) m'a aussi conseillé de prendre un amant, chose qu'aucun psy ne devrait se permettre. Et par la suite le psy qui m'a fait ma TCC s'est excusé au nom de la psychiatrie française pour différentes choses que cette psy m'a dit. Aucun des autres psy que j'ai vu n'a emis d'avis négatif sur mon mari. Ne croyez-vous pas qu'en 7 ans de thérapie, mon psy aurait décelé ce que vous suspectez juste en lisant mon blog ?
    Alors s'il vous plaît, pas de jugement hâtif. Ne transposez pas votre vécu sur celui des autres (pour info, mon mari a lu votre com et l'a très mal vécu).

  • Ah, j'ai tord d'etre directe, de poser des questions, car il me semblait bien avoir mis des points d'interrogation, je voulais simplement ouvrir des pistes. Pourquoi donc ouvrir un forum si on n'est pas autorisé à émettre des avis parralèles, si seule la pensée unique est acceptée. Votre époux a été très touché de ma réaction, de mes questionnements? et pourquoi si vous etes heureux ensemble, pourquoi pourrait il etre choqué?
    Quand au fait qu'un psy, vous dises, de prendre un amant, je ne vois d'ailleurs pas là ou cela est choking, il ne vous y oblige pas, il vous montre éventuellement une porte, et puis cette psy est humaine, elle a le droit de se tromper, et vous avez la responsabilité de ne pas prendre tout ce qu'elle vous dit comme argent comptant. nous ne sommes plus au 19e siècles, bien des psy parlent de fidèlité, et de crises, parfois il faut voir autre chose afin de revenir chez soit plus tranquille. ou pour pouvoir se décider à entamer une autre vie, parfois seule, parce qu'on aura besoin de réfléchir.


    Enfin merci pour une adresse que j'ai trouvé sur votre blog, et que j'ai envoyé à un proche, je pense qu'il n'y a pas de hasard dans la vie, ma découverte de votre blog n'en est pas.

  • Ceci n'est pas un forum, c'est un blog. Mon blog. Alors, oui, l'avis qui y prévaut est le mien. Il s'agit de ma vie, je sais donc à peu près de quoi je parle...

Les commentaires sont fermés.