Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9ème séance

Au cours de cette 9ème séance, j'ai exposé au psy le fruit de mes réflexions.

Nous avons évoqué mes épisodes dépressifs. Il m'a demandé de lui raconter l'origine du premier épisode.
Ça se passait à la fac. Durant mon avant-dernière année, j'avais une enseignante réputée pour maltraiter les étudiants. Elle passait tout le temps où elle m'encadrait à me dire que j'étais trop nulle pour y arriver, que je ne pourrais jamais exercer ce métier. Je n'ai jamais eu le cran de lui répondre sur le même ton. Ceux qui y parviennent deviennent ses préférés. Sur les autres, elle s'acharne. Elle s'est acharnée sur moi. J'ai failli arrêter mes études. J'ai même eu des idées suicidaires. J'ai consulté une psychologue à la médecine préventive. Et puis j'ai fini mon année, tant bien que mal, avec l'aide de la psychologue. L'année suivante, je n'ai pas eu affaire à elle. J'ai terminé mes études normalement.
[edit du 17 mai 2012 : avec le recul, il s'avère que cette enseignante est une perverse-narcissique]

Le psy m'a dit combien j'avais du faire preuve d'obstination, de persévérance et de détermination pour terminer mes études. Car pour les étudiants, en grande majorité, qui réussissaient à envoyer promener cette folle, cela ne présentait pas une très grosse difficulté. Pour moi, avec le problème pour lequel je fais cette thérapie, ça a été un obstacle énorme, et je l'ai surmonté. "Vous avez plein de qualités que vous ignorez" m'a-t'il dit, comme toujours, très positif.
J'ai du mal, non pas à y croire, mais à me le représenter.
En attendant, tout cela ne résout pas mes problèmes quotidiens.

J'ai hâte d'avancer, de faire des progrès et de me sentir enfin mieux.

Le psy m'a demandé de réfléchir à cette peur du jugement des autres. Pourquoi ai'je peur que le jugement soit négatif ? Pourquoi est-ce que je me soucie autant du jugement des autres ?

Lien permanent 2 com' Catégories : Phobie sociale, Thérapie : les séances

Commentaires

  • Cela a t-il abouti sur une réelle avancé sur votre problème ?

  • Oui, je suis débarrassée de cette peur concernant les gens qui ne sont pas de proches. Aujourd'hui, il le reste à m'en débarrasser vis à vis des gens qui comptent à me yeux.

Les commentaires sont fermés.