Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

6ème séance avec le recul

Ce fut une séance courte, comme la pluspart. Je me demande souvent s'il profite de l'anxiété sociale de ses patients, qui n'osent pas raler parce qu'ils paient 41 euros pour vingt minutes, quelques fois moins.  En même temps, j'ai bien compris que le principe de me faire faire des "devoirs à la maison" est beaucoup plus efficace pour la prise de conscience du problème que s'il me l'annonçait tout cuit sur un plateau. Ca fait partie de la thérapie, ça aussi.

J'ai donc pris mon petit carnet, celui sur lequel j'avais commencé à écrire quelques pages sur le "drame originel" [edit du 17 mai 2012 : ce "drame originel" est le décès de ma grande-soeur en 1983 (j'avais 8 ans), tellement tabou à la maison, que je n'osais même pas en parler ici] à la suite de la 4ème séance et où je prends quelques notes pour ce blog. Voici ce que j'y ai noté :


Situations :

  • Affirmation :
    • Faire une demande : aide, réclamation, service
    • Faire un reproche, confrontation
    • faire un compliment
    • dire quelque chose à quelqu'un sans savoir quelle sera sa réaction
  • Dire non :
    • refuser un service
    • refuser un achat
    • refuser un travail
    • refuser une demande
  • Etre au milieu de gens :
    • inconnus - connus
    • seule
    • adresser la parole
    • regarder
    • se sentir regardé
    • organiser une fête en mon honneur
  • Accepeter un compliment

 

Points communs :

 

  • Seule face à quelqu'un
  • dont je ne sais pas ce qu'il pense
  • dont je sais qu'il n'est pas content
  • dont je sais que ce que je vais dire/faire le rendra mécontent
  • L'autre va penser que j'outrepasse mes droits
  • Peur de la réaction
  • L'autre va me trouver ridicule
  • Peur de la réaction de l'autre
  • Peur de ce que pense l'autre
  • Peur de décevoir
  • Peur de blesser
  • Peur du refus des autres?
  • Peur de retrouver face à eux sans rien avoir à leur dire?
  • Peur de ce que pensent les autres, de ce que  pense l'autre
  • Peur que l'autre ait une mauvaise opinion de moi
  • Peur du ridicule

 

Commentaires

  • Je suis entrain de lire tout tes posts, et je peux te dire que je vis toute ces situations difficilement...

  • "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que je n'ose pas, c'est parce que je n'ose pas qu'elles sont difficiles"

Les commentaires sont fermés.