Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bouquins d'affirmation

J'ai repoussé ma prochaine séance au mois de décembre, en attendant, je vous livre le fruit de mes réflexion sur les bouquins d'affirmation.

J'en ai été grande consommatrice, à une époque où l'angoisse était très présente et sur les conseils de mon psy. Ces bouquins contiennent la théorie de la communication verbale, non verbale et des exercices de mise en pratique. C'est pas mal pour comprendre ce qui ne fonctionne pas chez soi, mais concrètement, lire ces livres tout seul dans son coin, ça ne sert pas à grand chose quand on est très anxieux.

Je m'explique :

Observation n°1 : Quand on n'est pas anxieux, on communique bien sans y réfléchir.
Quand j'étais étudiante, on avait des cours de psycho, avec des cours de communication avec les patients. A la base, on était tous égaux. Tous les étudiants découvraient ce qu'était la communication, et pas uniquement les anxieux sociaux, ils avaient tous besoin d'apprendre les cours pour savoir répondre aux questions du prof. Seulement, il y avait les étudiants non anxieux sociaux qui communiquaient déjà bien dans leur vie et avec les patients, naturellement, instinctivement et sans jamais s'être posé la question du comment faire, et les étudiants anxieux sociaux qui n'arrivaient pas à le faire naturellement.

Observation n°2 : Quand on est anxieux, on communique mal même si on connait la théorie.
Je me suis beaucoup intéressée à ces cours. Après mon cursus classique, j'ai fait des formations en psycho et je me suis appliquée à mettre tout ça en pratique auprès de mes patients. Je connaissais donc bien la théorie de la communication verbale et non verbale. Si vous m'aviez fait plancher par écrit sur la question "comment bien communiquer avec ses proches ?", je vous aurais parfaitement répondu. Ça ne m'a pas empêchée de développer et d'entretenir ma phobie sociale dans la sphère privée, parce que j'étais incapable de l'appliquer en dehors du travail.
Même avec la théorie acquise, j'étais incapable de mettre en pratique dans la sphère privée, parce que c'était anxiogène.

Ma conclusion : L'anxieux social, s'il communique mal, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas le faire, c'est parce que ça l'angoisse.
C'est un peu comme si on donnait à lire des bouquins de code de la route à quelqu'un qui a la phobie de la conduite automobile. Ça ne sert pas à grand chose : cette personne ne conduit pas parce qu'elle ne sait pas conduire, mais parce que ça l'angoisse.

Les bouquins d'affirmation pour moi c'était comme les livres de code de la route dans l'exemple ci-dessus, ça ne m'a pas aidée à communiquer mieux.
Quand je les ai lus, j'ai compris ce que je n'arrivais pas à faire et j'ai cru qu'il suffisait de faire comme dans le livre pour que ça marche. J'ai attaqué toute seule la mise en pratique directement dans la vraie vie et sans personne pour m'aider. (Mon psy me m'a jamais fait faire des exercices d'affirmation. Or, les exercices hors milieu anxiogène m'auraient été utiles, ils m'auraient permis de me lancer plus facilement, avec une progression dans la difficulté, et d'avoir un retour constructif et sans jugement.) Ça a été horrible. Se forcer à communiquer alors qu'on est très anxieux, c'est vraiment très difficile. C'est même décourageant parce que ça ne marche pas bien. Ça aurait été beaucoup plus efficace si ça avait été encadré.J'ai d'ailleurs très vite arrêté de me forcer pour ce qui était trop anxiogène.

Aujourd'hui, je ne suis plus tellement anxieuse, et je ressens le besoin de me replonger dans ces bouquins, précisément parce que je ne suis plus anxieuse et que je me sens capable d'appliquer la théorie et que je ressens le besoin de m'améliorer.

 


Et c'est donc pour ça que je ne conseillerais pas aux anxieux sociaux de se plonger dans les bouquins d'affirmation sans aide extérieure.

 

 

Alors vous allez me dire que ces livres sont utiles pour savoir ce que nous, anxieux, sommes sensés faire dans les situations difficiles et que l'exposition et un bon moyen de diminuer l'anxiété. Oui, mais pas tout seul. L'exposition dans le cadre d'une TCC, oui.
Vous allez aussi me dire que ce qui fait que je suis moins anxieuse aujourd'hui, c'est parce que je me suis forcée à communiquer. Je n'en suis pas sûre. Jusqu'à ce que je découvre l'ACT, j'avais le sentiment que me forcer ne faisait pas tomber l'anxiété, et que je restais toujours autant anxieuse avant chaque nouvelle tentative. Je pense que ce qui fait que je suis moins anxieuse, c'est que j'ai appris à ne plus écouter mon anxiété.



Commentaires

  • Bonjour,
    Je viens de créer mon blog sur le sujet de la PS. Alors je regarde un peu ce qui existe déjà. Je repasserai, notamment pour m'informer sur l'affirmation de soi.
    Bonne année

  • "Ma conclusion : L'anxieux social, s'il communique mal, ce n'est pas parce qu'il ne sait pas le faire, c'est parce que ça l'angoisse."

    Pas d'accord du tout avec vous ;-)

    Comme dit Christophe André: On peut lire tout les livres du monde sur l'anxiété ou sur l'affirmation de soi si on ne pratique pas rien ne changera dans nos comportements et dans notre vie. C'est la même chose que pour jouer d'un instrument de musique: T'as beau avoir lu les meilleures méthodesde piano et même avoir eu les meilleur prof (pense à psy) de piano si tu ne t'assis pas devant ton piano chaque jour afin de pratiquer jamais tu ne sauras jouer du piano de façon fluide et naturelle.

    Là ou je vous rejoint c'est qu'il y a des gens qui naissent avec des habilités naturelles face au bonheur et à l'optimiste et d'autre comme moi qui doivent bosser pour avoir "un bon résultat"... par contre dans d'autres domaines j'ai du talent).


    C'est dans l’action et non dans la réflexion que les choses changent.

  • Relisez ma note : Nous sommes d'accord : lire des livres ne suffit pas, il faut pratiquer. Mais il faut de l'aide pour gérer l'anxiété générée pour y parvenir.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur votre conclusion : l'action sans réflexion ne mène pas loin.

  • Je me suis peut-être mal exprimé alors je laisse Christophe le dire... ;-)

    Tiré de Méditer, jour après jour de Christophe André

    "Parfois, on va tellement mal qu'on doit se réfugier dans l'action seule, redevenir des bestioles, produisant inlassablement des efforts pour survivre. Sans réfléchir. Parce qu'on sait que la réflexion sous l'emprise du malheur peut produire encore plus de malheur et d'aveuglement. Alors, juste agir: savoir en gros ce qui est bon ou nécessaire pour nous, tout de même, c'est-à-dire avoir un peu réfléchi avant! Puis agir, avec une humilité totale. Le faire parce qu'on sait que cela va nous aider à survivre. Aller marcher, jardiner, ranger, bricoler, travailler. Agir non pas pour s'évader ou se sentir soulagé, mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre et que, si on ne fait rien, on coule. Ce n'est ni drôle ni valorisant, mais il y a aussi des moments comme ça dans nos vies. "


    Ce que je veux dire c'est que les gens anxieux (comme moi) vont souvent passer beaucoup plus de temps à réfléchir qu'à agir de peur de..... et la réflexion seule sans action est complétement stérile alors que l'action sans réflexion risque d'amener quelque part.

    Pour ma part le ratio idéal que j'aimerai atteindre se situe quelque part près du 75% Action et 25% Réflexion.

    J'ai lu pleins de livre dans ma vie sur l'anxiété et force est d'admettre que pendant plus de 25 ans ma connaissance des solutions face aux troubles anxieux se limitait à la théorie. Hahahahahahahaha !

  • Bonjour,

    Faire des affirmations positives ne fait que diluer le problème. S' il y a des angoisses, c'est que votre système nerveux est en alerte. C'est la branche sympathique de votre système qui est en marche. Avant d'introduire du positif, il est nécessaire de se libérer du négatif (et du conditionnement qui prend sa source dans le passé). Il est possible d'activer la branche parasympathique en stimulant certains points du corps.

    Je suis un adepte des thérapies énergétiques telles que l'EFT qui regroupent des techniques de libération émotionnelle. Ces techniques rentrent de plus en plus de le domaine médical. Des psychothérapeutes, psychiatres et autres l'utilisent pour compléter leur traitement. Ce type de thérapie est souvent utilisée pour traiter les phobies. Pour conclure, si vous faites des affirmations qui vont à l'encontre de vos croyances, votre cerveau ne sera pas d'accord.... il vous faudra beaucoup de temps pour avancer....

  • Si l'EFT vous intéresse, n'hésitez pas à consulter mon blog :)

Les commentaires sont fermés.