Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mars 2017

Cette séance fut éprouvante. Nous avons parlé de mon rapport à l'argent. Toute ma honte et ma culpabilité sont remontées à la surface.
La peur de ne pas être une "bonne fille" au yeux de mes parents. Leur propre rapport à l'argent. La honte que j'ai longtemps eue de gagner plus d'argent qu'eux. La peur de le dépenser dans des choses pas absolument utiles, qui feraient de moi une "mauvaise fille". Le fait que mes parents ont longtemps réapprovisionné mon compte alors que je gagnais ma vie. Leur besoin de faire cela pour moi sans exiger en retour que je gère mon budget. Le fait qu'ils m'ont ainsi maintenue dans mon fonctionnement aberrant.
Beaucoup d'émotions, donc.

Nous avons étudié mes notes sur les pensées anxiogènes quand je m'apprête à regarder mes comptes et quand je m'apprête à saisir les dépenses. Au fil du temps où j'ai noté cela, j'ai pu constater que l'anxiété et le pourcentage de croyance dans les pensées anxiogènes avaient diminués, mais pas de la même manière. L'anxiété est restée plus élevée, alors que le pourcentage de croyances a beaucoup baissé. Je ne crois plus en mes pensées anxiogènes, mais je continue à en avoir peur. Comme si l'émotion s'était dissociée des pensées et vivait sa vie de son côté. C'est étrange, mais la psy pense que l'anxiété va finir par baisser aussi, sauf s'il y a d'autres choses qui m'angoissent que je n'ai pas encore identifiées.
Je dois donc continuer à noter tout cela.

Lien permanent 9 com' Catégories : Phobie de l'argent

Commentaires

  • En effet l'anxiété va baisser avec le temps si les "distorsions cognitives" sont démasqués. Par contre ce n'est pas instantané et c'est un processus qui va se faire graduellement au fil des mois et des années (en autant que les distorsions ne soit pas alimentés ou réactivés).

    L'anxiété demeure même si les distorsions cognitives sont remplacé par des cognitions "saines" car ce sont des "habitudes" ou façons de réagir face à certains évènement que nous utilisons depuis des années.

    Pour vous aider à visualiser, c'est comme une plante toute rabougris qu'on aurait pas entretenu depuis des années et qu'on la donnerait à un horticulteur qui la soigne correctement depuis 2-3 jours et qui s'étonnerait qu'elle ne soit pas jolie après 2-3 jours parce qu'il lui donne de bon soins... ;-)

    La plante va redevenir belle et saine mais ça va prendre quelques mois à tout le moins.


    Bonne journée !

  • Bonjour j ai retenu " je ne crois plus en mes pensées anxiogène mais je continue en avoir peur ". C est un commentaire très prometteur. Je me suis dit cela moi aussi à un moment donné. Et cela a été ensuite le début de ma naissance. Ou jusque là je disais " ça c est pas pour moi ....". Et puis j ai passé le permis moto, et chose extraordinaire pour un ex agoraphobe j ai couru mon 1er marathon le 19 mars et j ai terminé. D accord dans les derniers.... Bonne continuation dans vos projets.

  • Merci François.

  • Bonjour, Je suis admirative de votre force, du chemin que vous avez parcouru et surtout de la façon dont vous prenez en main votre guérison. J'ai trouvé votre blog en tapant "phobie sociale". Je ne m'y retrouve pas totalement mais cela m'a donné l'impulsion de prendre rdv avec un psychologue TCC. J'ai mis cette solution de côté pendant de nombreuses années par peur de tous les efforts que j'aurais à fournir. Et je pense qu'essayer tout un tas de truc sauf ça est assez révélateur. Mais j'ai vraiment envie d'avancer maintenant, surtout pour mes enfants.
    Merci de vos partages. En plus votre blog est très bien tenu !
    Emilie

  • Bonjour,
    Je vous lis et cela me fait peur , ne voyez dans mes propos aucun reproche , loin de la , mais vos écrits donne l'impression que on ne s'en sort jamais vraiment , qu'on sera sans cesse tourmentée.
    Car malgré tous les outils que vous utilisez vous donnez l'impression que ça ne va jamais vraiment , vous cherchez toujours à gratter et à pousser la porte de plusieurs psy malgré que d'eux d'entres eux vous disent que la thérapie est finie .
    Vraiment je sais que cela est maladroit de ma part , mais moi même je suis dans une quête de réparation et de construction et au lieu de me rassurer vos écrits m'ont terrifié.
    Pardonnez moi vraiment ceci n'est pas une attaque je voudrais juste que vous m'eclairiez ,et sûrement est ce moi qui ai lu de travers.
    Avec toute ma sympathie.

  • Bonjour Lou.
    Votre message m'a beaucoup amusée et rassurez-vous, je ne le prends pas comme une critique. Cette impression de ne jamais pouvoir s'en sortir qui se dégage de mon blog tient, je crois, à plusieurs facteurs.
    Premièrement, j'avais à la base beaucoup de problématiques, dont certaines que je ne m'a avouais pas. Je pensais n'avoir que ma phobie sociale et je me suis rendue compte que finalement, ce n'était pas mon seul dysfonctionnement. Tout le monde n'est pas comme moi. Tous les phobiques sociaux n'ont pas tous ces problèmes à régler.
    Ensuite, je pense qu'un facteur important à prendre en compte c'est mon perfectionnisme et mon côté obsessionnel qui font que la psychothérapie a pris une place très grande dans ma vie. C'est devenu un centre d'intérêt et je dirais même une de mes activités privilégiées. Je lis psychologie, je pense psychologie. A tel point que c'est un des éléments qui ont fait que je me pensais être Asperger (centres d'intérêt restreints).
    D'ailleurs, je ne suis pas passée loin du diagnostic du syndrome d'Asperger. Ce n'est pas pour rien. J'ai plein de problèmes, il faut être réaliste. Des problèmes que vous ne cumulez peut-être pas.
    Donc pas de panique, vous pouvez vous en sortir sans faire 10 ans de TCC ni lire des bouquins de psycho à longueur d'année !!

  • Bonjour miaou ,
    Merci pour votre réponse, je comprends mieux.
    Une dernière question si cela ne vous dérange pas , est ce que vous pensez être sortie de la phobie sociale ?
    Et est ce que au jour d'aujourd'hui vous pouvez voir les bienfaits de la méditation et de l'auto-compassion sur votre manque d'estime de vous même dont vous parliez ?
    Merci encore , à bientôt.

  • Oui, je pense être sortie de ma phobie sociale à proprement dire. Pour autant, je ne suis pas devenue très sociable. Mais au moins, je ne souffre plus si je dois sociabiliser. Je n'ai plus peur de m'adresser à des inconnus. Je n'évite plus les gens que je reconnais dans la rue, pour ne pas avoir à leur dire bonjour. Les problèmes qui me restent sont plus des problèmes d'affirmation que de phobie sociale.
    La méditation et l'auto-compassion m'aident à être moins dure envers moi-même et à moins m'en vouloir pour mes erreurs. Du fait, je rumine moins et je peux passer à autre chose.
    Mon défaut d'estime de soi, c'est plutôt le travail avec la psy qui l'a fait évoluer.
    J'espère avoir répondu à vos questions. Si vous envisagez une thérapie, je vous encourage vivement à le faire, cela apporte beaucoup, même si parfois cela ne résoud pas tout. :)

  • Je suis en thérapie depuis 5 ans .. j'ai 25 ans .
    Ca ma beaucoup changer mais en effet cela ne résout pas tout. . Je suis sans cesse à chercher le truc qui fera de moi une personne plus épanouie.
    Je fais également de la méditation. Cela fait 2 mois que je ressens des symptôme de phobie sociale , je trouve cela un peu tard pour que sa se déclare mais après tout pourquoi pas , je ne l'avais pas eu encore celle là.

Les commentaires sont fermés.