Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le boulot du psy

Puisque le psy m'a demandé de faire son boulot et que ce diagnostic me tient à coeur, j'ai fait le boulot du psy.
J'ai donc cherché parmi les critères diagnostiques du Syndrome d'Asperger ce qui pourrait me correspondre.
J'ai découvert que le DSM 5 (manuel de classification des maladies mentales qui fait référence dans le monde médical) avait refondu tout le chapitre sur l'autisme et les Troubles Envahissants du Développement (par rapport au DSM 4) en retirant l'entité Syndrome Asperger, qui avait sa catégorie à part, pour créer l'entité Troubles du Spectre Autistique (TSA), classés par degré de sévérité, et le Trouble de la Communication Sociale (TCS).
Ainsi, le Syndrome d'Asperger pourrait se retrouver soit dans les TSA, soit dans les TCS - et du coup sortirait du spectre autistique, en fonction de la présence de signes associés aux difficultés de communication ou non.
En gros, si vous avez des difficultés de communication et d'interaction sociale, mais pas de problème du style manque de flexibilité vis-à-vis de vos rituels et routines, ou hypersensibilité aux sons, ou des centres d'intérêts électifs obsessionnels, alors vous êtes classés TCS.
Là où ça devient intéressant dans ma recherche, c'est la nouvelle présentation des critères diagnostiques des TSA :

Déficit persistant dans la communication sociale et les interactions sociales :
    - Déficits dans la réciprocité socio-émotionnelle
    - Déficits dans les comportements de communication non-verbale, utilisés pour l'interaction sociale
    - Déficits dans le développement, le maintien et la compréhension des relations

Caractère restreint et répétitif des comportements, champs d’intérêt et activités (au moins 2 critères):
    - Stéréotypies motrices ou verbales, ou comportements sensoriels inhabituels
    - Adhérence inflexible aux routines et modèles ritualisés de comportement
    - Champs d’intérêt restreints, figés avec un degré anormal d'intérêt et de focalisation
    - Réaction inhabituelle aux stimuli sensoriels ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l'environnement

Voilà, donc j'ai trouvé quoi dire au psy :
à la question "quels sont les éléments cliniques qui vous font penser à un trouble autistique chez votre patient ?" posée par le CRA, il faut répondre :
    - Déficits dans la réciprocité socio-émotionnelle (je ne partage pas mes émotions naturellement ; je ne sais pas de quoi parler aux gens quand il faut leur faire la conversation alors que je n'ai pas une chose précise à leur dire)
    - Déficits dans les comportements de communication non-verbale, utilisés pour l'interaction sociale (difficultés dans les conflits avec mon mari : difficile de le regarder dans les yeux et mes expressions faciales ne traduisent pas ce que je pense)
    - Déficits dans le développement, le maintien et la compréhension des relations (dur de se faire des amis et de les garder)
    - et légère tendance aux stéréotypies verbales (je parle toute seule dès que je pense qu'on ne me voit pas ou qu'on ne m'entend pas), à l'adhérence inflexibles aux routines (manque de flexibilité vis-à-vis des changements, que ce soit au travail ou à la maison) et aux champs d'intérêts restreints (voir ma bibliothèque).

 

 

Sources :
http://proaidautisme.org/wp-content/uploads/2014/04/Changes_to_DSM5_FR.pdf
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/02-autisme-tsa/Diagnostic-Depistage/FORMATIONDSM-5.pdf
http://www.psychomedia.qc.ca/autisme/2014-01-28/dsm-5-trouble-du-spectre-de-l-autisme-trouble-de-la-communication-sociale

Lien permanent 0 com' Catégories : Asperger

Les commentaires sont fermés.