Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juin 2013

Au cours de cette séance, nous avons encore parlé du fait que mon mari s'adresse parfois à moi comme à une ado. J'en ai parlé à mon mari. Il a pas mal cogité à ce sujet. Pour lui, le problème vient de mon attitude : il me parle comme cela parce que j'ai une attitude d'ado. De mon point de vue, c'est bien évidemment le contraire. J'agis en passive-agressive parce qu'on me parle mal.
J'ai donné un exemple au psy, dans lequel à ses yeux il est clair que j'ai raison. J'en ai reparlé après coup à mon mari. Nous avons reconstitué la scène, et il s'avère que c'est bien mon attitude qui fut le point de départ : on me parle, je réponds sans regarder l'interlocuteur (les mauvaises habitudes de la phobie sociale sont si difficiles à perdre) et là ça démarre : on me répond "mal" selon mon point de vue, donc j'agis "mal" en contrepartie (là, c'est la passive-agressive qui s'exprime) et c'est le cercle vicieux qui démarre.
En fait, je pense que c'est cette version qui est juste. Il faudrait que je corrige ma façon de m'adresser aux autres, mais il faudrait aussi que les autres se rappellent que j'ai des difficultés à communiquer clairement et arrêtent de prendre mal ce que je fais mal.

Et là, je suis assez contente de ma conclusion, pour une fois, je ne m'accable pas de tous les maux.

Commentaires

  • bonjour, je suis complètement en accord avec vos propos sauf :

    mais il faudrait aussi que les autres se rappellent que j'ai des difficultés à communiquer clairement et arrêtent de prendre mal ce que je fais mal.
    Se ne sont pas les autres qui doivent se mettre à votre niveau mais c'est à vous de faire uniquement le travail, j ai trop souffert de ce comportement avec ma mère où je devais toujours comprendre ses agissements dùs à ses problèmes de son enfance, je ne veux plus être une éponge.

    Je vous félicite pour ce blog car je suis moi même une personne évitante de 56 ans.

  • Bonjour,
    Je vous trouve bien intransigeante. Un juste milieu me semblerait plus approprié. Nous ne pouvons pas progresser si notre entourage ne nous comprend pas un minimum. Vous qui êtes evitante, devez vous rendre compte qu'un peu de compassion vous aide à progresser.

Les commentaires sont fermés.