Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séance de décembre 2016

Au cours de cette séance, nous avons repris le travail sur l'estime de soi, par le moyen des qualités, là où il avait été quelque peu interrompu par mes angoisses de cancer. La psy m'avait demandé de continuer la liste de la fois précédente :

- noter 5 qualités humaines me décrivant,
- noter 5 qualités que mes amis et mes proches reconnaissent en moi, préciser laquelle contribue le plus à l'estime de moi,
- décrire tous les jours une situation dans laquelle j'ai été contente en terme de qualité,
- établir une liste de caractéristiques physiques me décrivant, qualités ou défauts.

 

J'ai pris du plaisir à faire ce travail, c'était très agréable (conditionnement positif...) de noter des choses aussi positives tous les jours.

Nous avons donc décortiqué tous ces points positifs.

Et puis nous avons décortiqué les caractéristiques physiques, point un peu plus épineux.
Je me suis rendue compte que je n'ai pas grand-chose à me reprocher sur ce plan-là, hormis le surpoids.
Par contre, en terme d'apparence, un de mes problèmes persistants est le choix des vêtements. Je l'ai déjà évoqué souvent ici, j'ai un problème avec les fringues. Je n'arrive plus à m'habiller bien parce 1) je ne me regarde pas dans le miroir suffisamment pour voir si ça me va ou pas et 2) j'ai peur du jugement de mon mari sur le choix du vêtement. C'en est au point que je ne m'achète quasiment plus de vêtements. J'ai expliqué ce problème à la psy, qui m'a invitée à (re)travailler les techniques d'affirmation pour recevoir une critique et à aller seule m'acheter des vêtements qui me font plaisir.

 

Pour la prochaine fois, elle m'a demandé de travailler sur les compétences :

- noter 5 compétences me décrivant,
- noter 5 compétences que mes amis et mes proches reconnaissent en moi, préciser laquelle contribue le plus à l'estime de moi,
- décrire tous les jours une situation dans laquelle j'ai été fière/contente de moi en terme de compétences,
- et toujours : établir une liste de caractéristiques physiques me décrivant, qualités ou défauts.


Les commentaires sont fermés.